Actes sur les glandes surrénales - Surrénalectomie

Définition

schéma glandes surrénalesLes glandes surrénales sont au nombre de deux, chacune située, comme leur nom l’indique, au-dessus d’un rein. Ces glandes ont une forme grossièrement triangulaire et mesurent à l’état normal 2 à 3 centimètres de long.

Les glandes surrénales sont des glandes endocrines, ce qui signifie qu’elles fabriquent des substances appelées hormones, qui sont déversées dans le sang et sont utilisées par l’organisme dans différentes fonctions essentielles telles que la régulation de la pression artérielle, le circuit du glucose ou encore la lutte contre le stress.

Ablation de la surrénale : surrénalectomie

La cause la plus fréquente d’intervention d’ablation d’une glande surrénale ou surrénalectomie, est la production excessive d’hormones par une tumeur située dans cette glande.

La plupart des tumeurs  des surrénales sont de petit volume et correspondent à des lésions bénignes pouvant habituellement être enlevées par technique laparoscopique. Cette technique permet de diminuer les douleurs post-opératoires et la durée d’immobilisation en comparaison avec la chirurgie ouverte conventionnelle.

L’ablation de la surrénale peut également être nécessaire en cas de lésion de grande taille ou de risque de cancer. Les tumeurs surrénaliennes malignes sont rares.

Pour en savoir plus sur la surrénalectomie, veuillez consulter la fiche AFU sur la surrénalectomie.

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Page mise à jour le 11 avril 2016

Pin It on Pinterest

Share This