Actes sur les organes génitaux masculins

Liste des principaux actes pratiqués sur les organes génitaux de l'homme
image organes génitaux mâles

Le docteur Bron pratique la plupart des actes sur les organes génitaux masculins, dont voici les plus fréquents :

Vasectomie contraceptive

La vasectomie est une mĂ©thode contraceptive dĂ©finitive utilisĂ©e chez l’homme.

Veuillez consulter notre page consacrée à la vasectomie.

 

Cure d’hydrocèle

L’hydrocèle vaginale (appelĂ©e ainsi parce que la vaginale est le nom de la membrane situĂ©e Ă  l’extĂ©rieur et autour du testicule) est une accumulation de liquide dans l’espace qui entoure le testicule. La cure d’hydrocèle consiste Ă  Ă©vacuer le liquide en question et Ă  plisser ou enlever la membrane vaginale qui est responsable de la fabrication du liquide. L’intervention nĂ©cessite une incision au niveau de la bourse et une hospitalisation d’une Ă  deux journĂ©es.

Pour plus de dĂ©tails, veuillez consulter la fiche d’information AFU sur la cure d’hydrocèle.

 

Ablation de kyste de l’Ă©pididyme ou du cordon spermatique

Des kystes peuvent se former au niveau de l’Ă©pididyme ou du cordon spermatique. Ces kystes sont dans la quasi-totalitĂ© des cas bĂ©nins, mais ils peuvent devenir volumineux, gĂŞnants ou douloureux et justifier ainsi leur ablation chirurgicale. 

Pour plus de dĂ©tails, veuillez consulter les fiches d’information AFU suivantes :

 

Cure de varicocèle

Le varicocèle est une dilatation des veines du testicule (veines spermatiques). Le varicocèle lorsqu’il est gros et gĂŞnant peut justifier un traitement, de mĂŞme que s’il est associĂ© Ă  une infertilitĂ© masculine.

Le traitement proposĂ© peut ĂŞtre une embolisation (bouchage des veines par l’intermĂ©diaire d’un cathĂ©ter) ou une intervention chirurgicale.

Pour plus de dĂ©tails, veuillez consulter la fiche d’information AFU sur le traitement chirurgical du varicocèle.

 

Posthectomie ou circoncision

La posthectomie ou circoncision est l’intervention chirurgicale consistant Ă  enlever le prĂ©puce (peau qui recouvre le gland du pĂ©nis).

La circoncision peut être effectuée pour des motifs différents :

  • des raisons mĂ©dicales : phimosis (prĂ©puce trop serrĂ©), maladie de la peau du prĂ©puce telle que le lichen sclĂ©ro-atrophique du prĂ©puce. La circoncision pour motif mĂ©dical est prise en charge par l’assurance-maladie.
  • des raisons de convenance personnelle (esthĂ©tique, religieuse ou autre). Dans ce cas, elle n’est pas prise en charge par l’assurance-maladie. Les frais sont donc intĂ©gralement Ă  la charge du patient.
Pour plus de dĂ©tails, veuillez consulter la fiche d’information AFU sur la posthectomie de l’adulte et celle sur la posthectomie de l’enfant.

 

Orchidectomie pour tumeur du testicule

En cas de tumeur cancĂ©reuse du testicule, une ablation chirurgicale du testicule et du cordon spermatique est indiquĂ©e. Cette intervention s’appelle une orchidectomie Ă©largie au cordon spermatique. Elle s’effectue par une incision de l’aine, qui permet d’extraire l’ensemble du testicule et le cordon que l’on sectionne le plus haut possible au niveau de son entrĂ©e dans l’abdomen.

 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Page mise à jour le 28 mars 2022

Pin It on Pinterest

Partager