Vaporisation de prostate au laser Greenlight

Image vaporisation de prostate au laser Greenlight

La vaporisation de prostate au laser Greenlight® est une intervention destinĂ©e Ă  traiter les manifestations de l’hypertrophie bĂ©nigne de la prostate, Ă©galement appelĂ©e adĂ©nome de la prostate.

La prostate

La prostate est une glande situĂ©e sous la vessie. Pour sortir de la vessie, l’urine doit passer Ă  travers la prostate, par le canal de l’urètre. L’urètre est le canal par lequel les urines sont expulsĂ©es de la vessie.

anatomie-appareil-genital-male

Anatomie de l’appareil gĂ©nital mâle (cliquez pour agrandir)

Pourquoi opérer la prostate ?

L’augmentation de volume de la prostate, adĂ©nome prostatique ou hypertrophie bĂ©nigne prostatique (HBP) est une pathologie de la partie centrale de la prostate. Elle peut avoir comme consĂ©quence l’apparition progressive d’une gĂŞne Ă  l’Ă©vacuation des urines de la vessie ou des envies frĂ©quentes d’uriner et d’autres complications (lithiase, hĂ©maturie, rĂ©tention d’urines…).

schéma adénome de la prostate

SchĂ©ma de l’adĂ©nome de prostate (cliquez pour agrandir)

Une intervention chirurgicale est indiquĂ©e lorsque le traitement mĂ©dical n’est plus efficace ou qu’il est mal tolĂ©rĂ© et en cas de complications (voir la page consacrĂ©e Ă  l’adĂ©nome de prostate).

Principe de la vaporisation de prostate au laser Greenlight®

L’intervention qui vous est proposĂ©e s’appelle une rĂ©section – vaporisation de la prostate. Elle n’enlève pas toute la prostate, mais seulement la partie centrale responsable de l’obstruction.

Existe-t-il d’autres possibilités ?

D’autres traitements peuvent être proposés :

  • La rĂ©section trans-urĂ©thrale « classique » de la prostate qui consiste Ă  enlever des copeaux de prostate pour dĂ©sobstruer le canal de l’urètre.
  • L’adĂ©nomectomie sus-pubienne , retirant l’adĂ©nome par chirurgie ouverte avec incision sus pubienne.
  • L’incision cervico-prostatique, correspondant en une section endoscopique du col de la vessie et de la prostate.
  • Traitements en cours d’évaluation : autres types de laser, utilisation de la chaleur, du froid, des radiofrĂ©quences ou des ultrasons.

Plus de détails sur notre page consacrée aux actes sur la prostate.

Préparation à l’intervention

Comme pour toute intervention chirurgicale, une consultation d’anesthésie pré-opératoire est nécessaire quelques jours avant l’opération.

Une analyse d’urines est prescrite avant l’intervention pour en vĂ©rifier la stĂ©rilitĂ© des urines ou, en cas d’Ă©ventuelle infection, pouvoir la traiter avant l’intervention. Une infection urinaire non traitĂ©e pourrait conduire Ă  diffĂ©rer la date de votre opĂ©ration.

Une antibio-prophylaxie (injection d’antibiotique au dĂ©but de l’intervention) est systĂ©matique et rĂ©alisĂ©e suivant le protocole en vigueur dans l’établissement.

Technique opératoire de la vaporisation de prostate au laser Greenlight®

Cette opération se déroule sous anesthésie générale ou loco-régionale (anesthésie de la partie inférieure du corps). Elle consiste à introduire un appareil (cystoscope) par le canal de l’urètre jusqu’à la prostate. Une fibre laser de moins de 2 mm de diamètre, dirigée au travers du cystoscope, permet de détruire le tissu prostatique en le vaporisant, ce qui élargit le canal urinaire. La vaporisation laser dure entre 20 et 120 minutes en fonction du volume de la prostate et une sonde urinaire est habituellement laissée en place jusqu’au lendemain matin.

Voici une vidéo montrant les temps principaux de la vaporisation de prostate au laser Greenlight® :

 

 

 

Suites habituelles de l’intervention

La sortie après l’intervention

La sortie de l’établissement peut avoir lieu :

  • soit le soir mĂŞme de l’intervention, c’est ce que l’on appelle la chirurgie ambulatoire,
  • soit le lendemain matin.

Dans certains cas rares, il peut être nécessaire de rester hospitalisé plus longtemps.

Le retrait de la sonde urinaire

La sonde urinaire est habituellement retirĂ©e le lendemain matin de l’intervention (sauf cas particuliers).

  • Si l’intervention a eu lieu en ambulatoire, la sonde est retirĂ©e Ă  domicile par une infirmière libĂ©rale qu’il faudra avoir prĂ©venu avant.
  • Si l’intervention a nĂ©cessitĂ© une nuit (ou plus) d’hospitalisation, la sonde urinaire est retirĂ©e tĂ´t le matin dans l’établissement et la sortie se fait quelques heures plus tard, après avoir vĂ©rifiĂ© que la reprise des mictions est satisfaisante.

L’hospitalisation peut être prolongée si votre état de santé le nécessite.

Les symptĂ´mes après l’intervention

Pendant les semaines qui suivent la vaporisation de prostate au laser, vous observerez une amélioration du confort urinaire avec un jet de meilleure qualité.

De façon fréquente, vous pourrez ressentir :

  • une gène en urinant, sous forme de brĂ»lures dans le canal de l’urètre,
  • des envies très pressantes d’uriner avec parfois quelques fuites d’urine.

Des urines rosées ou rouges, voire des dépôts, sont parfois observés jusqu’à 1 mois après l’opération. Ceci est généralement sans gravité quand il n’y a pas de gène à l’écoulement de l’urine.

En cas d’urines rouges, il est conseillĂ© de boire plus abondamment pour Ă©viter la formation de caillots et d’Ă©viter les efforts physiques. Votre mĂ©decin traitant ou votre urologue peuvent ĂŞtre contactĂ©s pour informations complĂ©mentaires si nĂ©cessaire.

Une infection urinaire peut survenir après votre sortie. Révélée par des urines troubles et une fièvre supérieure à 38,5° , elle est traitée par des antibiotiques après analyse d’urine (ECBU). En principe, l’opération n’entraîne pas d’incontinence urinaire, une fois la cicatrisation terminée.

Les fuites urinaires

Quelques fuites d’urine en faible quantité peuvent être parfois observées en post-opératoire. Cela peut justifier le recours à un traitement médicamenteux, à quelques séances de rééducation du périnée par un kinésithérapeute spécialisé.

De façon exceptionnelle, une atteinte du sphincter de l’urètre peut entraĂ®ner des fuites urinaires durables.

La sexualitĂ© après l’intervention

Il est préférable d’éviter l’activé sexuelle qui peut être douloureuse dans le mois suivant l’intervention.

Il n’est généralement pas observé de troubles de l’érection, mais l’éjaculation est souvent modifiée. Si vous aviez encore un désir de paternité, il faudrait en informer l’urologue avant d’envisager l’opération.

La consultation post-opératoire par votre urologue permet d’évaluer l’amélioration obtenue, habituellement progressive et pouvant se poursuivre jusqu’à 3 voire 12 mois après l’intervention.

Risques et complications de la vaporisation de prostate au laser Greenlight®

Dans la majorité des cas, l’intervention se déroule sans complication. Cependant, tout acte chirurgical comporte un certain nombre de risques et complications décrits ci-dessous :

  • Certaines complications sont liĂ©es Ă  votre Ă©tat gĂ©nĂ©ral et Ă  l’anesthĂ©sie ; elles vous seront expliquĂ©es lors de la consultation prĂ©-opĂ©ratoire avec le mĂ©decin anesthĂ©siste ou le chirurgien et sont possibles dans toute intervention chirurgicale.
  • Les complications directement en relation avec l’intervention sont rares, mais possibles :
    • Complications per-opĂ©ratoires et prĂ©coces :
      • FrĂ©quentes :
        • Saignement modĂ©rĂ© pouvant nĂ©cessiter l’ablation de quelques caillots par un lavage Ă  la seringue au travers de la sonde.
        • Infection urinaire.
        • Epididymite ( infection des organes gĂ©nitaux externes ).
      • Occasionnelles :
        • Saignement pouvant nĂ©cessiter une ablation des caillots formĂ©s dans la vessie sous anesthĂ©sie et/ou une transfusion sanguine et/ou une rĂ©-opĂ©ration secondaire.
        • Emission de dĂ©pĂ´ts pouvant nĂ©cessiter leur ablation par cystoscopie.
      • Rares Ă  exceptionnelles :
        • Complications liĂ©es Ă  la position pendant l’opĂ©ration : compression du nerf sciatique poplitĂ© externe, luxation d’une prothèse totale de hanche.
        • Plaie d’un organe adjacent : urètre, vessie ou intestin.
    • Complications tardives :
      • FrĂ©quentes :
        • RĂ©trĂ©cissement du mĂ©at urĂ©tral, de l’urètre ou du col vĂ©sical.
        • Infection urinaire ou Ă©pididymaire.
        • Incontinence urinaire mineure limitĂ©e Ă  quelques gouttes terminales.
        • NĂ©cessitĂ© d’un retraitement : le risque de rĂ©-intervention du mĂŞme type pour la rĂ©apparition de troubles urinaires n’est pas connu compte tenu du recul insuffisant de la technique.
      • Occasionnelles :
        • Incontinence urinaire nĂ©cessitant le port de protection urinaire.
        • Dysfonction Ă©rectile : sa survenue est dĂ©pendante de l’âge et de l’état sexuel prĂ©-opĂ©ratoire
Avertissement Fumer augmente le risque de complications chirurgicales de toute chirurgie. ArrĂŞter de fumer 6-8 semaines avant l’intervention Ă©limine ce risque supplĂ©mentaire. Si vous fumez, parlez-en Ă  votre mĂ©decin, votre chirurgien et votre anesthĂ©siste ou appelez la ligne Tabac‑Info‑Service au 3989 pour vous aider Ă  rĂ©duire les risques et mettre toutes les chances de votre cĂ´tĂ©.

Il est rappelé que toute intervention chirurgicale comporte un certain nombre de risques y compris vitaux, tenant à des variations individuelles qui ne sont pas toujours prévisibles. Certaines de ces complications sont de survenue exceptionnelle (plaies des vaisseaux, des nerfs et de l’appareil digestif) et peuvent parfois ne pas être guérissables. Au cours de cette intervention, le chirurgien peut se trouver en face d’une découverte ou d’un événement imprévu nécessitant des actes complémentaires ou différents de ceux initialement prévus, voire une interruption du protocole prévu. Votre urologue se tient à votre disposition pour tout renseignement.

Cette page est largement inspirĂ©e par la fiche d’information AFU sur la vaporisation prostatique au laser Greenlight.

 

 

 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Page mise à jour le 30 novembre 2021

Pin It on Pinterest

Partager