Actes sur la prostate
Les principaux gestes et interventions sur la prostate
Le docteur Bron réalise tous les les actes sur la prostate  indiqués ci-dessous :
Biopsies de prostate écho-guidées
Les biopsies de prostate écho-guidées servent à rechercher des cellules cancéreuses dans la prostate. Elles sont indispensables au diagnostic de cancer de la prostate. Ce geste est réalisé en ambulatoire, sous anesthésie locale ou générale de courte durée. Il est possible de reprendre ses activités habituelles dès le lendemain d’une biopsie de prostate.
Vaporisation de prostate au laser
La photo-vaporisation prostatique au laser Greenlight® permet de retirer le tissu d’adénome de prostate en le vaporisant. Cette technique récente présente surtout l’avantage de diminuer le risque de saignement et elle permet de réduire la durée d’hospitalisation, qui peut parfois être d’une seule journée. Il est nécessaire d’étudier chaque cas individuellement pour vérifier si cette technique peut s’appliquer. En effet, elle est surtout adaptée aux prostates de petit volume.
Résection endoscopique de prostate
Également appelée résection trans-urétrale, la résection endoscopique de la prostate est l’intervention la plus couramment pratiquée pour traiter l’adénome prostatique obstructif en France et dans le monde. Elle permet de retrouver des mictions de bonne qualité et s’effectue en introduisant un endoscope dans le canal de l’urètre. Depuis quelques années, une amélioration de la technique est liée à l’utilisation d’un courant électrique bipolaire. Avec cette technique, une hospitalisation de 3 à 5 jours en moyenne est nécessaire. Il faut ensuite s’abstenir de faire des efforts physiques importants pendant environ 3 à 4 semaines, en raison d’un risque de saignement.
Prostatectomie radicale cœlioscopique et classique
La prostatectomie  radicale ou totale est l’ablation complète de la prostate et des vésicules séminales. Il s’agit de l’intervention de référence dans le traitement du cancer de la prostate lorsqu’il est encore à un stade localisé. La prostatectomie radicale peut se pratiquer par voie ouverte (laparotomie) ou par cÅ“lioscopie.
Radiofréquence de prostate (Prostiva®)
La radio-fréquence de la prostate est une technique mini-invasive destinée à soulager les symptômes des patients porteurs d’une hypertrophie bénigne de la prostate (adénome). Cette technique nécessite une courte hospitalisation (moins de 24 h en général) et permet une reprise d’activité rapide. Elle s’adresse à des patients non candidats à un traitement chirurgical et chez qui le traitement médical est efficace mais source d’effet secondaire ou chez des patients répondant peu ou pas à ce traitement médical sans nécessiter une approche chirurgicale.
M.A.J 2020 : Suite à des difficultés d’importation et de distribution du dispositif PROSTIVA en France, cette technique n’est actuellement plus proposée.
Incision cervico-prostatique
L’incision cervico-prostatique est une intervention par voie endoscopique où l’on incise le col de la vessie et une partie de la prostate par voie endoscopique. Cette intervention est destinée à soulager les patients souffrant d’une obstruction d’origine prostatique bénigne mais non candidats à une résection trans-urétrale de la prostate.
Adénomectomie prostatique sus-pubienne
L’adénomectomie prostatique par voie haute ou sus-pubienne est l’ablation de l’adénome prostatique par voie ouverte. Il s’agit d’une ablation partielle de la prostate, dont le volume est trop gros pour être retiré par résection trans-urétrale ou vaporisation laser (cf. plus haut). Cette intervention nécessite une hospitalisation d’environ une semaine et doit être suivie d’une période de repos d’environ un mois.
Page mise à jour le 12 novembre 2021