Actes sur la vessie

Les principaux gestes et interventions sur la vessie
Actes sur la vessie

Le docteur Bron réalise tous les actes sur la vessie indiqués ci-dessous :

Cystoscopie / fibroscopie vésicale

La cystoscopie est l’exploration endoscopique de la vessie.

Pour plus de détails sur cet examen, veuillez consulter notre page consacrée à la cystoscopie.

 

Cure d’incontinence par bandelette sous-urétrale

La pose d’une bandelette sous-urétrale (également appelée TVT ou TOT) est une technique dite mini-invasive de  traitement chirurgical de l’incontinence urinaire. Pratiquée sous anesthésie générale ou sous rachi-anesthésie,  cette intervention se fait en hospitalisation de très courte durée (12 à 48 h). La TOT / TVT est une technique efficace et peu douloureuse, permettant une reprise rapide d’activité (sauf efforts physiques importants).

 

Cure de prolapsus

La cure de prolapsus est une intervention chirurgicale visant à réparer une descente d’organe ou prolapsus, en replaçant le ou les organes descendus afin de restaurer une anatomie la plus proche possible de la normale.

Pour plus de détails, veuillez consulter la fiche d’information AFU sur la cure de prolapsus par voie vaginale ou sur la cure de prolapsus par voie coelioscopique

 

Résection endoscopique de vessie

La résection endoscopique de vessie (également appelée résection trans-urétrale) est l’intervention qui permet d’enlever les polypes ou tumeurs de la vessie, par les voies naturelles (l’urètre). Un instrument muni d’une caméra est introduit dans l’urètre et les lésions sont découpées en petits copeaux. Les prélèvements sont ensuite analysés afin de déterminer la gravité éventuelle des lésions. Cette intervention nécessite une hospitalisation de 2 à 3 jours habituellement, mais parfois plus selon la taille et la gravité des lésions à retirer.

Pour plus de détails, veuillez consulter la fiche d’information AFU sur la résection trans-urétrale de vessie.

 

Ablation de calcul de vessie

L’ablation de calcul dans la vessie peut se faire par les « voies naturelles » (endoscopie) ou par une courte incision de la partie basse de l’abdomen. Souvent, un geste visant à traiter la pathologie qui est à l’origine de la formation du calcul (rétrécissement de l’urètre, adénome de la prostate) est réalisé dans le même temps.

Pour plus de détails, veuillez consulter la fiche d’information AFU sur l’ablation de calcul de la vessie.

 

Examen urodynamique

L’examen urodynamique ou bilan urodynamique est un examen pouvant renseigner sur différents types de pathologie de la vessie. Il peut être très utile avant une intervention chirurgicale ou un traitement pour incontinence urinaire. Pour plus de détails, consultez notre page consacrée au bilan urodynamique.

 

Cystectomie totale

La cystectomie totale est l’ablation de la totalité de la vessie. Cette intervention est proposée en cas de tumeur de la vessie ou dans certaines maladies neurologique avec atteinte de la vessies. Selon les cas, les urines seront soit dérivées à la peau où elles seront recueillies dans une ou deux « poches », soit évacuées par les voies naturelles, après remplacement de la vessie par un morceau d’intestin.

 

Tous les actes médicaux et chirurgicaux comportent des risques qui seront discutés avec le Docteur Bron lors de la consultation. Toute intervention est accompagnée d’un document d’information qui en explique les modalités et les risques éventuels.

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Page mise à jour le 8 octobre 2016

Pin It on Pinterest

Share This