Actes sur les reins et voies urinaires supérieures
Le docteur Bron pratique tous les actes sur les reins et les voies urinaires supérieures décrits ci-dessous :
Traitement des calculs urinaires
Urétéroscopie pour calcul
L’urĂ©tĂ©roscopie est une technique endoscopique oĂą l’on introduit un endoscope fin, rigide ou souple, par les voies urinaires en remontant jusque dans l’uretère ou dans le rein.
Il est alors possible de fragmenter un calcul situĂ© Ă ce niveau. Cette fragmentation peut s’effectuer Ă l’aide d’un système pneumatique ou d’un laser. Les fragments de calculs sont soit retirĂ©s Ă l’aide d’une sonde dite « à panier », soit, s’ils sont trop petits, laissĂ©s dans les urines oĂą ils s’Ă©limineront ultĂ©rieurement.
L’urĂ©tĂ©roscopie peut se faire en hospitalisation de courte durĂ©e (ambulatoire ou 48h). Elle comporte souvent, Ă la fin de la procĂ©dure, la mise en place d’une endoprothèse dite « sonde double J » (voir ci-dessous).
Lithotritie extra-corporelle
La lithotritie extra-corporelle (L.E.C.) est la destruction des calculs rĂ©naux ou urĂ©tĂ©raux par des ondes de chocs. Celles-ci sont appliquĂ©s sur la peau du patient Ă l’aide d’un appareil  (lithotripteur) muni d’un système de repĂ©rage par radioscopie et/ou Ă©chographie. Les fragments de calculs sont ensuite Ă©liminĂ©s dans les urines. Cette technique concerne plus de 80% des calculs rĂ©naux ou urĂ©tĂ©raux. Elle peut se faire avec ou sans anesthĂ©sie, mais pratiquement toujours en ambulatoire ou au cours d’une hospitalisation de très courte durĂ©e. Au cours des rĂ©centes annĂ©es, la L.E.C. a perdu des indications, au profit des techniques d’urĂ©tĂ©roscopie souple, qui sont certes un peu plus invasives, mais qui offrent un taux supĂ©rieur de traitement complet des calculs en un seul temps.
Néphrolithotomie percutanée
Cette intervention consiste en l’ablation d’un ou plusieurs calculs du rein par une petite incision d’environ 2 cm pratiquĂ©e sur le flanc. Un petit tunnel est créé jusqu’au rein afin d’y introduire un instrument endoscopique muni d’une camĂ©ra. Cette intervention nĂ©cessite une hospitalisation de quelques jours.
Pose et ablation de sonde double J
Une sonde double J (encore appelĂ©e sonde JJ ou endo-prothèse JJ ou sonde double crosse) est une sonde interne (un fin tuyau d’un diamètre de quelques millimètres et d’une longueur de 25 Ă 30 cm) placĂ©e entre un rein et la vessie, dans le but de drainer la voie excrĂ©trice urinaire. Selon les cas, la sonde JJ peut rester en place de quelques jours Ă quelques semaines. La pose de sonde double J peut se faire soit isolĂ©ment, soit en complĂ©ment d’une autre intervention chirurgicale.  L’anesthĂ©sie pour une pose de sonde JJ est habituellement gĂ©nĂ©rale, parfois loco-rĂ©gionale (rachi-anesthĂ©sie, pĂ©ridurale) et le geste peut se faire en hospitalisation de très courte durĂ©e (ambulatoire). Pour l’ablation d’une sonde JJ (enlever la sonde), le geste se fait sous anesthĂ©sie locale de l’urètre, en service de soins externes.
Traitement des tumeurs des reins et des voies excrétrices supérieures
Néphrectomie partielle
La nĂ©phrectomie partielle est l’ablation d’une partie de rein. Elle est en gĂ©nĂ©ral pratiquĂ©e pour enlever une tumeur rĂ©nale de petite taille et permet ainsi de conserver la partie saine du rein concernĂ©. Des Ă©tudes rĂ©centes ont montrĂ© que les rĂ©sultats Ă©taient Ă©quivalents Ă la nĂ©phrectomie totale, surtout lorsque la tumeur ne dĂ©passe pas 4 cm. Comme pour la nĂ©phrectomie Ă©largie, la nĂ©phrectomie partielle peut s’effectuer par chirurgie classique ou par laparoscopie (cĹ“lioscopie). Le docteur Bron pratique couramment la nĂ©phrectomie partielle par coelioscopie.Cependant, la nĂ©phrectomie partielle comporte des risques spĂ©cifiques, liĂ©s Ă la technique qui comporte une section puis une suture du tissu rĂ©nal.
Néphrectomie totale élargie
La nĂ©phrectomie totale Ă©largie est l’ablation totale du rein et de la loge rĂ©nale, c’est-Ă -dire principalement des tissus graisseux qui entourent le rein. Dans certains cas, l’intervention enlève Ă©galement la glande surrĂ©nale, situĂ©e au-dessus du rein. La nĂ©phrectomie Ă©largie est le traitement de rĂ©fĂ©rence des tumeurs du rein de taille supĂ©rieure Ă 6 cm. L’intervention peut s’effectuer soit en chirurgie conventionnelle (avec une incision du flanc ou sous les cĂ´tes), soit en cĹ“lio-chirurgie (laparoscopie). Dans ce cas, plusieurs petits trous sont effectuĂ©s dans la paroi de l’abdomen, de manière Ă pouvoir y introduire une camĂ©ra et des instruments. Le rein une fois complètement libĂ©rĂ© de ses attaches internes est extrait par une incision pratiquĂ©e en agrandissant un des trous effectuĂ©s prĂ©cĂ©demment. Le Dr. Bron effectue la quasi-totalitĂ© des nĂ©phrectomies Ă©largies par laparoscopie (cĹ“lioscopie).
Néphro-urétérectomie totale
La nĂ©phro-urĂ©tĂ©rectomie totale est l’ablation complète du rein et de la voie excrĂ©trice urinaire (uretère) du mĂŞme cĂ´tĂ© (jusqu’Ă l’abouchement de l’uretère dans la vessie. Cette intervention nĂ©cessite en gĂ©nĂ©ral deux voies d’abord, l’une pour la partie haute comportant le rein, l’autre pour la partie basse, concernant la terminaison de l’uretère et son abouchement dans la vessie. Dans certains cas, l’essentiel de l’intervention peut ĂŞtre rĂ©alisĂ© par coeliochirurgie, ce qui peut Ă©viter deux grandes incisions chirurgicales.
Autres actes pratiqués :
Traitement des anomalies de la jonction pyélo-urétérale
En cas de rétrécissement (congénital ou acquis) de la jonction pyélo-urétérale, une intervention de type pyéloplastie ou résection-anastomose de la jonction pyélo-urétérale est proposée. Le Dr Bron réalise habituellement cette intervention sous cœlioscopie.
Page mise à jour le 25 novembre 2022