Le bilan urodynamique
Définition du bilan urodynamique
Le bilan urodynamique est un examen frĂ©quemment demandĂ© en cas de troubles urinaires, en particulier en cas d’incontinence urinaire.
Le bilan urodynamique est la rĂ©alisation de plusieurs types d’examens qui ont pour but de mesurer le volume urinĂ©, la pression dans la vessie, le dĂ©bit urinaire ainsi que d’autres paramètres en rapport avec la façon d’uriner.
Ces informations permettent de mieux comprendre les mĂ©canismes des symptĂ´mes urinaires afin d’aider Ă orienter les choix de traitement ou de mesurer l’Ă©volution des paramètres au cours du temps.
Cependant, tous les cas d’incontinence urinaire ne nĂ©cessitent pas d’emblĂ©e la rĂ©alisation d’un bilan urodynamique.
DĂ©roulement de l’examen
Une analyse d’urines (E.C.B.U.) doit ĂŞtre faite quelques jours avant le bilan urodynamique afin de vĂ©rifier l’absence d’infection urinaire.
Un examen urodynamique standard comporte généralement les temps suivants :
- DĂ©bitmĂ©trie : il est demandĂ© d’uriner dans un rĂ©cipient (en gĂ©nĂ©ral placĂ© au-dessus d’un siège type WC). L’appareil enregistre le dĂ©bit urinaire, le volume de la durĂ©e de la miction.
- CystomanomĂ©trie : une petite sonde de quelques millimètres de diamètres est introduite dans la vessie par l’urètre. Cette sonde permet de remplir la vessie goutte Ă goutte et permet d’enregistrer la pression au fur et Ă mesure du remplissage.
- ProfilomĂ©trie urĂ©trale : la sonde est retirĂ©e progressivement de la vessie vers l’extĂ©rieur ce qui permet d’enregistrer des informations et de calculer la pression dans les diffĂ©rentes zone de l’urètre, en particulier au niveau de son sphincter.
Une seconde débitmétrie est en général réalisée à la fin des temps précédents.
L’ensemble du bilan urodynamique dure environ 30 Ă 45 minutes.
Les suites du bilan urodynamique
L’examen, bien que nĂ©cessitant l’introduction d’une fine sonde dans le canal de l’urètre,  n’est habituellement pas douloureux. Il est parfois dĂ©crit comme dĂ©sagrĂ©able. Parfois, des sensations de brĂ»lures en urinant sont dĂ©crites dans les heures qui suivent l’examen. Rarement, une infection urinaire peut se dĂ©clarer. Elle nĂ©cessite alors en gĂ©nĂ©ral un traitement antibiotique adaptĂ©.
Page mise à jour le 11 novembre 2021