La chirurgie ambulatoire en urologie

Photo chirurgie ambulatoire en urologie

Qu’est-ce que la chirurgie ambulatoire?

La chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge où les actes chirurgicaux, réalisés en établissement de soin, s’effectuent selon les mêmes modalités que ceux qui sont effectués habituellement lors d’une hospitalisation complète, mais en permettant la sortie du patient le jour même de son intervention sans risque majoré.

La chirurgie ambulatoire prend une place grandissante dans tous les pays du monde, en particulier en France, et en urologie tout particulièrement.

La chirurgie ambulatoire correspond à la fois à un enjeu majeur dans la prise en charge médicale des patients et à une volonté politique des autorités sanitaires. C’est une des dix priorités nationales du programme pluriannuel de gestion du risque (GDR) et constitue un axe majeur de l’élaboration des SROS PRS (Schémas Régionaux d’Organisation des Soins  et Projets Régionaux de Santé) pour la période 2011-2016 . Ceci découle directement de la loi HPST de 2009.

En urologie, de plus en plus d’actes sont réalisés en ambulatoire. L’Association Française d’Urologie a publié en novembre 2013 un document de recommandations.

Quelles sont les règles à observer ?

Tous les patients ne peuvent pas bénéficier de la chirurgie ambulatoire. En effet, il existe des contraintes qui ne peuvent pas toujours être respectées :

• Habiter à une distance raisonnable de l’établissement de soin (en général < 50 km) et être en mesure de se rendre en urgence dans un centre médicalisé.
  • Etre accompagné(e) par une personne responsable et ne pas être seul(e) durant les 24 heures suivant l’anesthésie.
  • Etre en mesure de comprendre et de respecter les consignes post-opératoires données lors de la sortie de l’établissement.

Plus de 10 ans de chirurgie ambulatoire pour l’incontinence urinaire

Le docteur Bron, avec son équipe, fait partie des professionnels qui ont développé la chirurgie ambulatoire urologique depuis de nombreuses années.

Les interventions de bandelette sous-urétrale pour le traitement de l’incontinence urinaire d’effort sont réalisées en ambulatoire par le docteur Bron dans leur grande majorité (> 90 % des cas) . Nous avons été précurseurs  dans  le Loiret et en Région Centre puisque nous avons commencé à effectuer ces interventions en ambulatoire dès 2004. Après plus de dix ans d’expérience, le résultat est très positif et la très grande majorité des patientes en sont satisfaites.

Les interventions urologiques en ambulatoire

Les interventions d’urologie se prêtant à la chirurgie ambulatoire sont principalement :

Tous les actes médicaux et chirurgicaux comportent des risques qui sont discutés avec le Docteur Bron lors de la consultation. Toute intervention est accompagnée d’un document d’information qui en explique les modalités et les risques éventuels.

Suivez le Dr Bron

Page mise à jour le 13 avril 2016