La consultation d'urologie

Ce qu'il faut savoir avant de consulter un urologue
Consultation d'urologie

Vous allez avoir une consultation d’urologie ?

Voici comment bien préparer votre consultation d’urologie.

La consultation avec un urologue est une consultation médicale spécialisée. Compte-tenu des délais de rendez-vous parfois importants, il est nécessaire de bien préparer votre première consultation d’urologie.

En général, vous avez été adressé(e) en consultation d’urologie par votre médecin traitant. Dans certains cas, Madame, c’est votre gynécologue qui vous adresse à l’urologue. Parfois c’est un autre médecin spécialiste (cancérologue, neurologue, etc.).

Un certain nombre d’éléments sont à vérifier AVANT votre consultation. En effet, il est probable que vous devrez apporter le jour de votre consultation d’urologie certains documents afin d’optimiser le travail de l’urologue et dans l’intérêt de votre prise en charge médicale.

 

Les documents à apporter à la consultation d’urologie

  • La lettre du médecin qui vous adresse à l’urologue : en effet, en plus de l’intérêt médical de cette lettre, elle vous permettra d’être mieux remboursé(e) de votre consultation.
  • Les résultats des examens que vous avez peut-être passés avant de venir. Il peut s’agir d’examens de laboratoire (prise de sang, dosage du PSA, analyse d’urine), mais aussi d’examens d’imagerie. Apportez échographie, radiographie, scanner ou encore IRM. Dans le doute APPORTEZ vos examens plutôt que de les laisser chez vous même si vous n’êtes pas sûr(e) que l’urologue en aura besoin.
  • Si votre problème de santé a déjà été opéré (en particulier par un autre urologue), veuillez si possible apporter le compte-rendu de l’intervention précédente. Si vous ne disposez pas de ce document, pensez à le réclamer à l’urologue qui vous a opéré ou à votre médecin traitant. Il en a peut-être une copie.
  • Monsieur, si vous consultez en raison d’une augmentation de votre taux de PSA (marqueur de la prostate), veuillez vous munir non seulement du dernier résultat du dosage effectué, mais également des résultats antérieurs (si vous en avez).
  • Votre dernière ordonnance, sur laquelle votre médecin habituel indique les traitements que vous prenez de façon régulière.
  • Votre Carte Vitale et votre carte d’assurance complémentaire ou de mutuelle.
  • Un moyen de règlement (espèces, chèques et cartes bancaires sont acceptés), y compris si vous êtes pris en charge à 100% (ALD).

 

Pour gagner du temps

Vous pouvez aider l’urologue à mieux apprécier certains problèmes de santé grâce à des questionnaires. Par exemple, l’incontinence urinaire, l’adénome de la prostate ou les problèmes d’érection peuvent être évalués à l’aide de questionnaires d’évaluation.

questionnaires-evaluation-en-urologie

Il est conseillé de remplir ces questionnaires AVANT de venir en consultation et de les apporter avec vous.

D’autre part, si votre urologue en utilise, vous pouvez également télécharger et remplir à l’avance un questionnaire médical. Ce type de questionnaire permet au médecin de connaître vos antécédents principaux et le motif de votre venue.

 

En pratique, doit-on venir la vessie pleine ou vide ?

  • En règle générale, il vaut mieux éviter d’uriner avant la consultation d’urologie.
  • Dans certains cas, il vous sera demandé d’uriner dans un récipient prévu à cet effet et relié à un capteur électronique et un ordinateur : c’est la débitmétrie. La débitmétrie permet d’étudier votre miction (la façon dont vous videz votre vessie). Vous pourrez  uriner dans le débitmètre dès votre arrivée à la consultation en vous adressant à la secrétaire ou à l’infirmière de consultation, qui vous indiquera l’emplacement de l’appareil.
  • Dans le doute, vous pouvez poser la question à la secrétaire d’urologie qui vous indiquera ce qui a été éventuellement prévu pour vous, en particulier si vous devez subir un examen spécifique (examen urodynamique, cystoscopie, par exemple).
Pour toute question relative à votre consultation d’urologie avec le Dr Bron, commencez par effectuer une recherche sur notre site (voir l’icône de recherche dans le menu en haut de page). Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez-nous.

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Page mise à jour le 6 octobre 2016

Pin It on Pinterest

Partager