La consultation d'urologie

Ce qu'il faut savoir avant de consulter un urologue
Consultation d'urologie

Vous allez avoir une consultation d’urologie ?

Voici comment bien préparer votre consultation d’urologie.

La consultation avec un urologue est une consultation mĂ©dicale spĂ©cialisĂ©e. Compte-tenu des dĂ©lais de rendez-vous parfois importants, il est nĂ©cessaire de bien prĂ©parer votre première consultation d’urologie.

En gĂ©nĂ©ral, vous avez Ă©tĂ© adressĂ©(e) en consultation d’urologie par votre mĂ©decin traitant. Dans certains cas, Madame, vous ĂŞtes adressĂ©e Ă  l’urologue par votre gynĂ©cologue. Parfois c’est un autre mĂ©decin spĂ©cialiste (cancĂ©rologue, neurologue, etc.).

Un certain nombre d’éléments sont à vérifier AVANT votre consultation. En effet, il est probable que vous devrez apporter le jour de votre consultation d’urologie certains documents afin d’optimiser le travail de l’urologue et dans l’intérêt de votre prise en charge médicale.

 

Les documents Ă  apporter Ă  la consultation d’urologie

  • La lettre du mĂ©decin qui vous adresse Ă  l’urologue : en effet, en plus de l’intĂ©rĂŞt mĂ©dical de cette lettre, elle vous permettra d’être mieux remboursĂ©(e) de votre consultation ;

  • Les rĂ©sultats des examens que vous avez peut-ĂŞtre passĂ©s avant de venir. Il peut s’agir d’examens de laboratoire (prise de sang, dosage du PSA, analyse d’urine), mais aussi d’examens d’imagerie. Par consĂ©quent, veuillez apporter Ă©chographie, radiographie, scanner ou encore IRM. Dans le doute APPORTEZ vos examens plutĂ´t que de les laisser chez vous, mĂŞme si vous n’êtes pas sĂ»r(e) que l’urologue en aura besoin;
  • Si votre problème de santĂ© a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© opĂ©rĂ© (en particulier par un autre urologue), veuillez apporter le compte-rendu de l’intervention prĂ©cĂ©dente. Si vous ne disposez pas de ce document, pensez Ă  le rĂ©clamer Ă  l’urologue qui vous a opĂ©rĂ© ou Ă  votre mĂ©decin traitant. Il en a peut-ĂŞtre une copie.
  • Monsieur, si vous consultez en raison d’une augmentation de votre taux de PSA (marqueur de la prostate), veuillez vous munir non seulement du dernier rĂ©sultat du dosage effectuĂ©, mais Ă©galement des rĂ©sultats antĂ©rieurs (si vous en avez) ;
  • Votre dernière ordonnance, sur laquelle votre mĂ©decin habituel indique les traitements que vous prenez de façon rĂ©gulière .
  • Votre Carte Vitale et votre carte d’assurance complĂ©mentaire ou de mutuelle ;

  • Un moyen de règlement (espèces, chèques et cartes bancaires sont acceptĂ©s), y compris si vous ĂŞtes pris en charge Ă  100% (ALD).

 

Pour gagner du temps

Vous pouvez aider l’urologue Ă  mieux apprĂ©cier certains problèmes de santĂ© grâce Ă  des questionnaires. Par exemple, l’incontinence urinaire, l’adĂ©nome de la prostate ou les problèmes d’érection peuvent ĂŞtre Ă©valuĂ©s Ă  l’aide de questionnaires d’évaluation.

questionnaires-evaluation-en-urologie

CONSEIL :il est recommandé de remplir ces questionnaires AVANT de venir en consultation et de les apporter avec vous.

Lors d’une première consultation ou si vous n’avez pas consultĂ© le docteur Bron depuis longtemps, nous vous demanderons de remplir un questionnaire mĂ©dical confidentiel. Vous pouvez tĂ©lĂ©charger ce questionnaire Ă  l’avance et l’apporter le jour de votre consultation. Ce questionnaire permet au Dr Bron de connaĂ®tre vos antĂ©cĂ©dents principaux et le motif de votre venue, ce qui permet de gagner du temps lors de la consultation.

 

En pratique, doit-on venir la vessie pleine ou vide ?

  • En règle gĂ©nĂ©rale, il vaut mieux Ă©viter d’uriner avant la consultation d’urologie ;

  • La dĂ©bitmĂ©trie : dans certains cas, il vous sera demandĂ© d’uriner dans un rĂ©cipient prĂ©vu Ă  cet effet. Ce rĂ©cipient est reliĂ© Ă  un capteur Ă©lectronique et un ordinateur. La dĂ©bitmĂ©trie permet d’étudier votre miction (la façon dont vous videz votre vessie). Ainsi, vous pourrez  uriner dans le dĂ©bitmètre dès votre arrivĂ©e Ă  la consultation en vous adressant Ă  la secrĂ©taire ou Ă  l’infirmière de consultation, qui vous indiquera l’emplacement de l’appareil.
  • Dans le doute, vous pouvez poser la question Ă  la secrĂ©taire d’urologie qui vous indiquera ce qui a Ă©tĂ© Ă©ventuellement prĂ©vu pour vous. En particulier si vous devez subir un examen spĂ©cifique (examen urodynamique, cystoscopie, par exemple).
Pour toute question relative à votre consultation d’urologie avec le Dr Bron, commencez par effectuer une recherche sur notre site (voir l’icĂ´ne de recherche dans le menu en haut de page). Si vous ne trouvez pas la rĂ©ponse Ă  votre question, contactez-nous.

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Page mise à jour le 12 novembre 2021

Pin It on Pinterest

Partager