La cystoscopie ou fibroscopie vésicale

image cystoscopie

DĂ©finition de la cystoscopie

anatomie-appareil-genital-male

Anatomie de l’appareil gĂ©nital masculin (cliquer pour agrandir)

La cystoscopie ou fibroscopie vĂ©sicale (en cas d’appareil souple en fibres optiques) est l’exploration endoscopique de la vessie.
Cet examen consiste Ă  explorer le canal de l’urètre et l’intĂ©rieur de la vessie, après introduction d’une petite camĂ©ra dans la verge ou au niveau de l’urètre chez la femme.

DĂ©roulement de l’examen

Il n’est pas nĂ©cessaire d’ĂŞtre Ă  jeĂ»n pour une cystoscopie. D’autre part, cet examen est rĂ©alisĂ© en externe, c’est-Ă -dire sans hospitalisation,

Le patient ou la patiente est allongĂ©(e) sur une table d’examen, parfois avec les jambes un peu surĂ©levĂ©es.
Après dĂ©sinfection des organes gĂ©nitaux, un gel anesthĂ©siant est introduit dans l’urètre Ă  l’aide d’un petit applicateur. Ce gel est laissĂ© pendant quelques minutes, afin d’insensibiliser l’intĂ©rieur du canal de l’urètre et rendre l’examen moins dĂ©sagrĂ©able. Ce gel a Ă©galement un pouvoir lubrifiant qui facilite le geste.

Ensuite, une camĂ©ra souple en fibres optiques ou un endoscope rigide est introduit dans l’urètre jusqu’à la vessie. Lorsqu’il s’agit d’un endoscope souple en fibres optiques, on parlet Ă©galement de « fibroscopie vĂ©sicale ».

L’examen dure quelques minutes. Le patient peut ensuite se rhabiller et quitter l’Ă©tablissement.

Bien que parfois ressentie comme désagréable, la cystoscopie n’est habituellement pas qualifiée de douloureuse. Mais en matière de ressenti et de perception de la douleur, il existe de nombreuses variations individuelles.

Précautions habituelles

Comme avant tout geste sur les voies urinaires, il est souhaitable que les urines soient stériles. Ceci est vérifié par un examen cyto-bactériologique des urines (ECBU) prélevé quelques jours auparavant.

En cas d’infection urinaire prĂ©alablement diagnostiquĂ©e, un traitement antibiotique devra avoir Ă©tĂ© dĂ©butĂ© au moins 48 heures avant l’examen.

Il est conseillĂ© d’uriner si possible juste après la cystoscopie et de boire beaucoup d’eau dans les heures qui suivent, afin de chasser d’Ă©ventuelles bactĂ©ries qui pourraient ĂŞtre prĂ©sentes et Ă©viter une infection urinaire. Cependant, Il n’est pas recommandĂ© d’administrer un traitement antibiotique systĂ©matique après l’examen.

Par ailleurs, il n’est pas nĂ©cessaire d’interrompre ou de modifier un traitement anticoagulant ou anti-aggrĂ©gant plaquettaire avant une cystoscopie.

Risques et complications

La douleur après l’examen

La douleur parfois ressentie après la cystoscopie disparaĂ®t en gĂ©nĂ©ral dans les minutes ou heures qui suivent l’examen. Par consĂ©quent, elle ne nĂ©cessite pas, sauf exception, le recours Ă  des antalgiques.

Le risque d’infection

Le risque d’infection urinaire après cystoscopie est faible (infĂ©rieur Ă  3%) et certaines Ă©tudes remettent en question l’utilitĂ© de l’ECBU systĂ©matique.avant cystoscopie. Lorsqu’une infection se dĂ©clare, il est nĂ©cessaire de consulter un mĂ©decin afin d’avoir une analyse d’urine et un traitement antibiotique adaptĂ©.

Pour plus de dĂ©tails, veuillez consulter la fiche d’information AFU sur la cystoscopie  chez l’homme ou chez la femme.

Page mise à jour le 12 novembre 2021