Il est beau, il fait chaud, mais attention…

La France est depuis quelques jours sous de fortes chaleurs et inévitablement, c’est la période où se produisent plus souvent les crises de colique néphrétique.

Qu’est-ce que la colique néphrétique ? Quelles en sont les causes ? Comment la traiter, comment la prévenir ?

Nous répondons à ces questions sur la page consacrée à la colique néphrétique et sur la page consacrée aux calculs rénaux.

Toutes les informations indiquées sur ces pages sont d’actualité.

Et surtout, en cas de forte chaleur, n’oubliez pas de boire de l’eau régulièrement.

Boire de l'eau en cas de forte chaleur.

Le plus important : boire (beaucoup) plus que d’habitude

Boire évite bien sûr la déshydratation lors des fortes chaleurs, mais prévient aussi la formation de cristaux dans les urines. Ces cristaux sont les composants de base des calculs rénaux et donc boire beaucoup d’eau prévient la formation des calculs.

Cependant, pendant une crise de colique néphrétique, il vaut mieux arrêter de boire, tant que la douleur n’est pas passée.

Vous trouverez tous les conseils et informations utiles sur notre page colique néphrétique.

Après la crise de colique néphrétique, des mesures de régime alimentaire ou de boissons sont souvent indiquées, afin d’éviter les récidives. Ces mesures sont parfois différentes selon les types de calculs (et donc précisées après analyse du calcul lorsque cela est possible).

Cependant, les règles générales qui s’appliquent pratiquement dans tous les cas sont :

  • L’augmentation des apports liquidiens (boire au moins 2 litres d’eau par 24h),
  • La correction des déséquilibres alimentaires : trop de sel, trop de protéines, trop de produits laitiers sont à proscrire.

Ces mesures n’agissent pas immédiatement, il s’agit d’une prévention à moyen et long terme. Malheureusement, une fois la crise de colique néphrétique passée, il est fréquent de reprendre rapidement ses habitudes antérieures. C’est donc là qu’il faut agir et prendre de bonnes résolutions et s’y tenir !

Pin It on Pinterest

Share This