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Information COVID-19

La pandémie de COVID-19 a modifié les conditions de fonctionnement de nombreuses professions, en particulier dans le domaine de la santé.
Le docteur Bron et la clinique de l’Archette ont mis en oeuvre tous les moyens recommandés pour vous permettre de consulter et d’être opéré(e) en toute sécurité.

Téléconsultation en urologie avec le Dr Bron

Télé-consultation

A l’occasion de la pandémie de COVID-19, le docteur Bron, chirurgien urologue, a mis en place des téléconsultations.

 

Qu’est-ce que la téléconsultation ?

La téléconsultation est une consultation en vidéo par internet.

Depuis quelques années, avec le développement d’internet et des connexions haut débit qui permettent d’échanger son et image vidéo, la téléconsultation s’est beaucoup développée.

Avec la téléconsultation, le patient et le médecin peuvent communiquer à distance, sur un écran et discuter. Ainsi certaines consultations (pas toutes) peuvent se faire en restant chez soi et en échangeant avec son médecin ou son chirurgien sans avoir à se déplacer. Cette modalité est particulièrement utile pour les personnes âgées ou fragiles, ou habitant loin. Ceci est encore plus vrai en période de pandémie virale.

Bien évidemment, toutes les consultations ne peuvent pas se faire sur ce mode. En particulier lorsque il est nécessaire de vous examiner (vous ausculter).

Quelles consultations d’urologie peuvent se faire en téléconsultation ?

En urologie, un certain nombre de consultations de suivi de pathologies chroniques peuvent se faire par téléconsultation. En voici quelques exemple :

  • adénome prostatique surveillé ;
  • cancer de la prostate traité en surveillance ;
  • cancer du rein opéré en surveillance ;
  • et bien d’autres encore.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter pour savoir si votre suivi peut être effectué par téléconsultation ou non.

En pratique comment ça se passe ?

Pour ses téléconsultations, le docteur Bron utilise la plateforme Doctolib. Il ne s’agit pas d’un réseau social, mais d’une plateforme spécialisée dans les rendez-vous médicaux sur internet et la téléconsultation.

Pour pouvoir utiliser Doctolib, vous devez pouvoir recevoir des sms . Pour effectuer une téléconsultation, vous devez disposer soit d’un smartphone, soit d’un ordinateur (PC ou Mac) avec caméra et micro afin de pouvoir échanger avec le médecin. Vous devez également utiliser une connexion internet à haut débit (4G, ADSL rapide ou fibre optique) pour que la vidéo puisse être transmise dans de bonnes conditions.

Lorsqu’un rendez-vous de téléconsultation vous est donné, vous recevez un sms vous indiquant les détails de votre rendez-vous ainsi qu’un lien à cliquer pour vous connecter à Doctolib. Si c’est la première fois que vous vous connectez à Doctolib, vous pourrez créer un compte (gratuit). Si vous avez déjà un compte Doctolib, vous serez invité(e) à vous y connecter. La création du compte n’est pas indispensable pour faire une consultation en vidéo, mais si vous voulez pouvoir transmettre ou recevoir des documents (ordonnances, feuillez de soins par ex.), vous devrez en créer un et vous y connecter avant la consultation vidéo.

Pour plus de détails concernant les questions relatives à Doctolib (connexion, création de compte, accès à la consultation vidéo, etc.) veuillez consulter la page d’aide de Doctolib, très complète.

Votre compte Doctolib est unique et vous servira pour des rendez-vous éventuels avec d’autres praticiens utilisant Doctolib. Avec votre compte Doctolib, vous disposez d’un « espace patient », dans lequel vous pouvez transmettre des documents sour forme numérique (fichiers pdf, images jpg, etc.) à votre médecin. De même, ce dernier pourra transférer dans votre espace Doctolib des documents comme des ordonnances ou des feuilles de soin.

Le jour de la consultation vidéo

Le jour de la consultation vidéo, environ 10 minutes avant l’heure prévue du rendez-vous, rejoignez la salle d’attente virtuelle en cliquant sur le bouton « Rejoindre la consultation vidéo ». Vous devrez remplir un formulaire demandant votre numéro de carte bancaire (une empreinte électronique du montant indiqué au préalable par le médecin est effectuée avant la téléconsultation). En effet, le règlement de la téléconsultation s’effectue en ligne par carte bancaire, d’où la nécessité de donner ces informations. Doctolib utilise un intermédiaire de paiement réputé et très sécurisé (Stripe) et vos coordonnées de carte bancaire ne sont pas stockées. Lorsque le Dr Bron sera disponible pour votre consultation vidéo, vous pourrez échanger directement avec lui sur votre écran.

Comment payer et se faire rembourser ?

Une fois la téléconsultation réalisée, le médecin validera le règlement de la somme prévue initialement et pour laquelle une empreinte électronique a été réalisée. Le montant pourra être ajusté si, pour des raisons diverses, la consultation ne s’est pas déroulée comme prévu.

La téléconsultation est remboursée par l’Assurance Maladie sur la base du même tarif que la consultation au cabinet. En cas de supplément d’honoraires (autorisé), la différence pourra vous être remboursée par votre mutuelle ou complémentaire santé, en fonction de votre contrat. Plus d’informations sur le montant des honoraires du docteur Bron.

Après la téléconsultation, le docteur Bron vous établiration une feuille de soins ou feuille d’Assurance Maladie, que vous pourrez télécharger depuis votre espace patient Doctolib afin de l’imprimer et de l’envoyer à votre caisse d’assurance maladie.

Vous pourrez également télécharger d’éventuelles ordonnances (prise de sang, examen d’imagerie, etc.) que le docteur Bron vous aura réalisées.

Nous espérons que ce service de téléconsultations vous rendra la vie plus facile et vous remercions de votre confiance.

 

 

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Page mise à jour le 25 août 2020

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