Visite à la Cleveland Clinic

Publié le 30 Avr, 2013 par Dr J. Bron
Mots-clés : Cleveland Clinic | hôpital | robot | USA | visite

Cleveland ClinicJ’ai eu la chance d’effectuer tout récemment une visite de quelques jours à la Cleveland Clinic aux Etats-Unis. L’objectif de cette visite était de me former en chirurgie robotique et de mieux connaître le fonctionnement d’une grande institution de soins comme la Cleveland Clinic.

Fondée en 1921 par trois médecins ayant servi dans l’armée qui a combattu pendant la première guerre mondiale en Europe et ayant compris l’intérêt du travail en équipe, la Cleveland Clinic se positionne comme une institution dont la mission est triple : soigner les patients le mieux possible, contribuer à la recherche pour faire avancer la médecine, contribuer à la formation des professionnels de santé.

La Cleveland Clinic est aujourd’hui une des plus grandes institutions de santé aux USA et dans le monde, avec plus de 3000 médecins et scientifiques et plus de 200.000 interventions chirurgicales par an.

Les moyens financiers mis en oeuvre pour la santé aux USA (près de 18% du PIB contre 11% en France) permettent aux médecins de disposer d’équipements modernes et coûteux comme les robots chirurgicaux. Le système de protection sociale est très différent de celui de la France mais les assurances privées sont de plus en plus répandues et prennent en charge des frais médicaux dont le coût est facturé bien plus cher aux USA qu’en France.

Cette visite a été très enrichissante sur le plan technique au travers des différentes interventions chirurgicales robot-assistées et également sur le plan de l’organisation des soins. Nous avons notamment découvert le système de traçage du patient grâce à un dispositif de détection qui lui est remis dès sa présentation à l’accueil des consultations. Ce système permet au personnel soignant de localiser les patients dans les locaux en temps réel. Ceci permet un gain de temps, une meilleure efficacité de prise en charge et un respect de la confidentialité sur l’identité des patients. A titre d’exemple, les patients ne sont pas appelés à voix haute dans les salles d’attente (confidentialité quasi-absolue). A noter également que si un patient attend sans être vu pendant une durée donnée, le système émet une alerte pour le personnel soignant qui peut ainsi aller vers elle ou lui et permettre ainsi une prise en charge immédiate.

Cleveland Clinic

Un autre point intéressant est la volonté de l’établissement de regrouper les différents rendez-vous du patient (médecin, chirurgien, radiologie, anesthésiste, prise de sang…etc) sur une seule journée. Ceci nécessite un très haut niveau de coordination entre les différents services. La prise en charge uro-néphrologique est un exemple parfait cette coordination comme on nous l’a illustré lors de cette visite.

Cette organisation est à la fois le fruit d’une volonté à tous les niveaux de responsabilité et des efforts d’investissements financiers conséquents, difficiles à imaginer en France dans l’état actuel du système de santé.

 

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